Migraties en upgrades

Automatisation des processus : mises à niveau & migrations

Des systèmes automatisés vétustes peuvent occasionner de nombreux problèmes : des extensions des systèmes ne sont plus possibles, l’installation n’est plus conforme à la législation, le support n’est plus garanti et les frais d’entretien ne cessent d'augmenter. Dans la plupart de ces, une migration ou une mise à niveau est recommandée ou est même une nécessité.

Les migrations tendent à augmenter l'efficacité, la disponibilité d'une installation et à en prolonger la durée de vie. Agidens met vos installations à jour : les composants obsolètes font l’objet d’une mise à jour ou seront au besoin remplacés. Agidens se charge des migrations et des mises à niveau de systèmes d’automatisation complets ou d’un ou plusieurs composants :
  • PLC/SCADA
  • Installations et tableaux électriques
  • Cartes et pilotes de communication
  • MES

Migration : trois étapes

Pour mener à bien un projet de migration, nous utilisons un plan d'approche spécifique en trois étapes :

1. Inventaire
La première phase consiste à dresser l’inventaire des systèmes et fonctionnalités existants. Tout d’abord, tous les matériels et logiciels sont répertoriés. Ensuite, toutes les fonctionnalités (commandes de formules, communication, commandes grafcet ,..) et les backups sont examinés. Le client possède-t-il des connaissances concernant le processus ? Quel est l’état de la documentation ? Combien de temps la migration peut-elle prendre au maximum ? Une immobilisation prolongée est-elle envisageable ou faut-il prévoir une conversion échelonnée ? Un inventaire détaillé constitue la base d’une migration réussie.

2. Élaboration d’un plan de migration
Durant cette phase, les informations collectées sont mises en relation. Il s'en dégage une ou plusieurs solutions possibles. En concertation avec le client, nous choisissons un nouveau système d’automatisation et déterminons les normes auxquelles il doit répondre. Nous nous attachons aux points suivants :
  • Analyse des risques : quels sont les conséquences et risques d’une mise à niveau ? Aura-t-elle un effet sur le reste de l’infrastructure ? L’immobilisation aura-t-elle un impact sur le fonctionnement opérationnel ?
  • Concept : choix des nouveaux systèmes, logiciels ou composants. Nous migrons par exemple l'ensemble du système ou uniquement la CPU (et non les I/O), nous choisissons la technologie de communication, etc.
  • Planification : nous évitons une approche « big bang » et définissons des sous-projets contrôlables. Par ailleurs, nous dressons un plan d’action et précisons des étapes concrètes.
3. Implémentation
Nous entamons la migration proprement dite par un plan réfléchi et clairement communiqué. Dans cette phase, nous exécutons l'ingénierie détaillée et implémentons le nouveau système d’automatisation (matériel et logiciel). Des essais exhaustifs, tant hors site (FAT) que sur site (SAT), garantissent une transition en douceur vers le nouveau système. Si possible, un scénario de remplacement permet de revenir à tout moment à l’ancienne situation (ou à une situation acceptable).

Nous nous chargeons à cet effet de la documentation as-built et des manuels nécessaires reprenant les descriptions des modifications : langage de programmation différent, nouveau protocole de communication, schémas électriques, manuels d’utilisation, etc. Une équipe d’entretien professionnelle offre un support 24/7.

Pourquoi Agidens pour les mises à jour et migrations ?

  • Agidens possède une capacité d'ingénierie considérable. Nous réalisons des migrations tant à petite qu’à grande échelle sans perdre de vue l’indispensable continuité (une équipe étendue garantit le déroulement harmonieux du processus de migration).
  • Nous sommes intégrateur agréé de différents systèmes d’automatisation : Siemens, Rockwell Automation, Wonderware, GE, Schneider, etc.
  • Une équipe de maintenance spéciale est formée pour offrir à nos clients un soutien des services 24/7.
  • Agidens recherche de concert avec le client la meilleure solution et vise une relation à long terme par une livraison de qualité.
  • Notre approche du projet garantit une réception dans les délais. Nous avons l’habitude de réaliser des migrations et des mises à niveau durant de courts arrêts.
  • Nous veillons à une disponibilité accrue du système. Votre installation peut ainsi être mise en ordre conformément aux prescriptions de sécurité en vigueur.

Contactez un spécialiste


et recevez une réponse
dans les 3 jours de travail